23 mai 2016

Du jetable au réutilisable

Cet article est le premier d'une série consacrée à nos déchets... ou plutôt à nos "non-déchets".
Et oui, comme beaucoup de monde aujourd'hui, nous avons pris conscience de notre empreinte sur la planète et nous tentons de la limiter.
Ca passe d'après moi, en grande partie par la limitation de nos déchets.
Les "meilleurs" déchets étant ceux qui ne sont pas produits, nous, consommateurs devons donc éviter d'acheter trop et trop emballé. C'est une base que j'essaie d'appliquer au maximum.


Acheter moins, ça vaut aussi bien pour l'alimentaire (ou le gaspillage est parfois flagrant) que pour le matériel, vestimentaire....
Acheter en seconde main, récupérer, réparer... tout ça évite d'acheter des produits neufs et donc diminue(ra) à terme la production de ceux-ci et finalement les déchets et la pollution qui les accompagnent, devraient également diminuer.
Pour l'alimentaire, j'essaie maintenant de viser au plus juste niveau quantité pour éviter de voir des choses pourrir dans mon frigo, je récupère les restes...

Pour ce qui est des emballages, c'est encore compliqué dans les grandes surfaces... mais de plus en plus de commerces "tout en vrac" apparaissent. Je promets de me pencher sur la question très prochainement.

On est d'accord sur le concept de déchet, c'est tout ce qu'on jette, qui ne nous est plus utile...Si on veut les limiter, il faut donc tenter de remplacer tout ce qui est jetable. Si on applique les 2 principes dont je parlais ci-dessus, ce qui reste dans nos poubelles peut-être remplacer en grande partie par des objets identiques, mais lavables et réutilisables.
De petits gestes qui comptent si on s'y met tous!

L'objectif des Zéro déchet, comme en parle Béa Johnson dans son livre du même nom (que j'ai pas encore lu, mais qui est dans ma liste de choses à lire quand j'aurai le temps!!!) n'est sans doute pas évident... mais on peut quand même faire un maximum pour les diminuer.

Alors, très bientôt, je vous dirai ici ce qu'on fait concrètement dans notre cuisine, dans notre salle de bain, pour le ménage....  pour limiter nos déchets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...