20 juin 2016

Les signes pour parler avec Bébébulles



Il y a déjà un peu plus d'un mois, j'ai participé à un atelier "Bébé signe" avec Marylin de l'ASBL Naturissimo.
L'atelier avait lieu chez Ecoterre, un mercredi matin avec une dizaine de parents et tous leurs petits bouts.
J'avais déjà été interpellée par cette démarche, peu après la naissance de Mister Arsouille et je m'étais dit que ca devait être une technique intéressante pour faciliter la communication... je m’étais penchée sur le sujet, mais je n'avais à l'époque pas franchi la porte d'un atelier...dommage.

Pour BébéBulles, je me suis dit assez tôt que je voulais le faire, je voulais pouvoir tester, je voulais savoir ce que ca nous apporterait à tous...

Dès septembre j'ai regardé pour les ateliers, mais aucune date ne me convenait, ni chez Ecoterre, ni chez Graine d'amour... j'ai un peu laissé tomber!
En février, avant les 1 ans de BébéBulles, j'y ai repensé et je me suis dit qu'il ne fallait plus trainer.
J'ai pris mes renseignements, j'ai contacté Marylin, car plus rien n'étais prévu au programme chez Ecoterre et on a fixé une date au mois d'avril... malheureusement elle a du être reportée au mois de mai....
Bref, nous y voilà...

Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert?
Tout naturellement, avant qu'il ne parle, on signe déjà avec notre bébé, on fait coucou, bravo, ... apprendre le langage des signes c'est juste un moyen de proposer d'avantage de signes à notre tout petit.  Avoir plus de signes, signifie plus de moyens de s'exprimer et de se faire comprendre. On peut alors limiter les frustrations dues au manque de compréhension entre lui et nous.
En nous mettant face à lui, pour communiquer par signes, nous nous montrons à son écoute, attentifs à lui, à ses envies, à ses besoins… c’est un moment de partage et de complicité très riche entre nous et notre bébé.
Et si notre petit bout a des moyens de communiquer, il aimera cela, et aura donc bien plus envie de communiquer encore et encore … ça lui donnera sans doute très envie de parler. Oui, on pourrait se demander si l’apprentissage des signes ne va pas freiner l’apprentissage du langage oral, mais c’est bien le contraire.

Comment se déroule l'atelier?
 
 L’atelier dure environ 3h, on y découvre tout le vocabulaire de la vie quotidienne : animaux, activité de la journée, moyen de locomotion, météo, alimentation, …
On met tout de suite en pratique, on raconte, on explique en utilisant déjà un maximum les signes…
On apprend les mots, pas à faire des phrases, on apprend à l’utiliser entre nous, pour bébé. On apprend qu’il faut faire les gestes en rapport avec l’action qui se passe.
On chante aussi, on « traduit » des comptines en signes.
Et puis on passe un moment convivial et d’échange avec d’autres parents et Marylin.
Et depuis?
Nous ne signons pas tout le temps, pour tout. Mais nous avons tout de même intégrer 15 à 20 signes dans notre vie de tous les jours. Mister Arsouille et Miss ZigZag se sont très vite pris au jeu et cherchent sans cesse à savoir « comment on fait le signe pour dire… ? » et ça c’est vraiment génial.
Bébébulles de son côté utilise 4 ou 5 signes depuis peu…
On aurait peut-être pu faire l’atelier plus tôt afin qu’il puisse acquérir au fur et à mesure d’avantage de signes. Il est actuellement dans une période remplies de frustrations dont une bonne partie découlent de la communication. On sent bien qu’il veut dire des choses mais ne sait pas, il pousse beaucoup de petits cris que nous ne prvenons pas toujours à comprendre, ça finit souvent en pleurs… mais lorsque des signes accompagnent les cris c'est beaucoup plus simple et rapide!
On n’essaye pas de lui apprendre les signes ni de les lui faire répéter, mais on les lui propose, on lui montre… Il prendra ce dont il a besoin.
Quoi qu’il en ressorte ce ne sera que du positif, car se sont des échanges, des moments partagés, de l’attention qu’on lui donne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...